Posté le
Pourquoi le Home Staging ?
Comment voyez-vous votre bien ?
Un bien immobilier est toujours chargé d’émotion et le vendeur n’a pas toujours le recul nécessaire pour avoir une vision objective de son bien. La décoration est à votre goût mais ne correspond peutêtre pas aux tendances actuelles, vous vous êtes habitué aux petits défauts qui sont apparus au fil du temps, peinture usagée, prise cassée, traces d’humidité, un robinet avec une fuite, un coin de sol abîmé, joint de douche à refaire…
Votre bien n’est plus le vôtre, mais un bien en compétition parmi d’autres.
Quels sont les points importants ?
Si vous n’êtes pas bricoleur faites réaliser les petits travaux de réparations, la majorité des acheteurs souhaitent habiter et ne pas avoir à se soucier de la gestion de ces travaux, de plus les acheteurs auront une vision d’une maison ou d’un appartement bien entretenu, ils seront plus en confiance.
Toutes les pièces du bien doivent être rangées, non surchargées de meubles pour garder une impression d’espace maximum.
C’est le bon moment pour faire un « nettoyage de printemps » de votre intérieur. Éviter la vaisselle dans l’évier de la cuisine, du linge en désordre, les revues sur la table, la caisse du chat, les jouets en vrac… À éviter également la pièce fourre-tout.
Laisser entrer le maximum de lumière, enlever ou remplacer des rideaux trop occultant. Adopter une décoration sobre, éviter les couleurs vives, les papiers peints originaux. Renseignez-vous sur les styles actuels si vous refaites une pièce.
Pour une maison veillez à l’entretien extérieur, pelouse tondue, les végétaux taillés, la terrasse nettoyée.
Poser vous cette question : Est-ce que mon bien ressemble à un "appartement ou maison témoin" ?
Vous devez vous en approcher le plus possible, n’oubliez pas votre bien n‘est plus vraiment le vôtre mais un bien que vous voulez vendre !
En appliquant les bases du home staging vous aurez un avantage important face aux autres biens en concurrences, et ce quelle que soit la santé du marché de l’immobilier. Réussissez à déclencher le coup de cœur et les acheteurs potentiels vous feront rapidement de bonne proposition d’achat pour ne pas risquer de passer à côté de votre bien.
Votre bien nécessite un rafraîchissement plus important, dans ce cas faites appel à un spécialiste du home staging. L’intervention d’un home-stager va de l'évaluation jusqu’à la réalisation des travaux en passant par des recommandations d’amélioration. Le prix peut donc évoluer de quelques dizaines d’euros à quelques milliers suivant les prestations à accomplir.
Ainsi, on constate généralement que le tarif d'une prestation de home staging se situe entre 1,5 % et 2 % de la valeur du bien.
Votre bien est rafraîchi, valorisez-le avec des photos qui donnent envie de le visiter.